Quels vins avec quelle charcuterie ?

On adore savourer du bon vin avec une planche de charcuterie. Vous pouvez consommer ces délices tout au long de l’année. Et lorsque les accords sont parfaits, une explosion de saveur vous promet un moment gustatif exceptionnel. Quels vins boire avec quelle charcuterie ? Nous allons vous donner nos conseils pour transformer vos apéritifs en un moment de pur bonheur, à partager avec ceux qui vous sont chers.

Saucisson et vins rouges, une association par excellence

Entre le vin rouge et le saucisson ou saucisse sèche, c’est une grande histoire d’amour. On raffole de cette association parfaite avec si peu d’exigence. Tant que vous choisissez du vin rouge fruité et une succulente planche de saucisson, vous pouvez profiter d’un goût onctueux et léger à la fois. Vous pouvez parfaitement choisir entre le Beaujolais, le Bourgogne ou encore le Languedoc pour accompagner votre saucisson.

Du vin rouge charnu avec un peu de pâté de campagne

Du pâté de campagne sur une feuille de salade ou une tranche de pain, c’est tout simplement irrésistible. Et pour une expérience gustative encore plus exceptionnelle, vous pouvez boire du bon vin rouge pour accompagner ce produit de terroir. L’idéal est d’opter pour du vin rouge aux notes fruitées prononcées qui ne fond pas trop rapidement une fois en bouche pour un plaisir infime pendant votre apéro. Ente un vin du Languedoc AOC Saint-Chinian ou encore un Beaujolais AOC Brouilly, vous disposez d’un large choix.

Du vin blanc pour déguster vos rillettes de porc

Les rillettes de porc ont énormément du succès pendant les apéros. Et pour cause, il est toujours agréable de savourer cette charcuterie moelleuse et onctueuse lorsqu’on est entouré par la famille et les amis. Les vins blancs avec une acidité marquée sont les plus adaptés aux rillettes de porc. Cette boisson rafraîchit le palais et rend votre charcuterie encore plus légère en bouche. Pour encore plus de plaisir à partager, vous pouvez déguster le tout avec un peu de cornichons. Un Montlouis-sur-Loire, un Saumur ou un tout autre vin provenant de la Vallée de la Loire seront en accord parfait avec votre planche de charcuterie.

De délicieux jambons de Parme ou de Bayonne avec un verre de vin rouge

Pour faire plaisir à ses papilles gustatives, il n’y a rien de tel que du bon jambon de Bayonne ou de Parme. Dégusté avec un verre de vin bien adapté, votre bonheur sera encore plus grand. Pour cette charcuterie, nous vous conseillons vivement le classique vin rouge. Une boisson fruitée, légère et peu tannique sera parfaite avec pour votre plat de jambons. Une fois en bouche, le mélange vous permet de découvrir un fabuleux goût, procurant un bien-être intense. Si vous avez envie de savourer vos jambons de Parme encore plus, vous pouvez boire du Pinot noir d’Alsace, du Brouilly ou encore du Beaujolais.

La viande des Grisons pour les amateurs de rosé

Si vous êtes plutôt rosé en matière de vin, vous pouvez vous préparer une délicieuse viande des Grisons. Ce mélange vous promet un accord à la fois frais et estival. L’idéal pour accompagner votre planche de charcuterie est d’opter pour du vin rosé sec, puissant et sans sucre. À part la viande des Grisons, vous pouvez également savourer un assortiment de saucissons, de jambons et de fromage. Pour le fromage, vous pouvez parfaitement demander à vous faire livrer. Les affineurs comme Fromage Gourmet vous proposent une livraison de fromage à domicile. Une bouteille de Bandol, de Côtes-Du-Rhône ou de Cabardès ira à merveille avec votre assiette de viande des Grisons.

À part la charcuterie, le fromage peut également se déguster avec un verre de vin. Pour bien accorder un fromage avec du vin et ainsi obtenir un goût agréable, vous pouvez effectuer votre achat chez un véritable affineur de fromages. L’affineur fromage peut vous proposer du fromage en gros ou une livraison plateau fromage.