Parfois, un saucisson oublié trop longtemps suspendu devient trop dur. Certains achètent par erreur un saucisson impossible à consommer. Un saucisson trop endurci est difficilement rattrapable mais il existe toutefois quelques tuyaux pour refaire la mise.
Sortir les couteaux
Tout d’abord, il faut veiller à un séchage à point pour un saucisson fait maison et éviter d’acheter un trop sec. Mais quand l’ennui survient, on ne peut que se rattraper. Un saucisson est à point lorsqu’on arrive à enfoncer les doigts de quelques millimètres en le pinçant. Chacun a cependant ses goûts : à point, sec ou mou, mais quand le séchage dépasse de quelques jours, le saucisson ne s’en remet pas facilement. Parfois, la solution ultime pour rattraper un saucisson trop sec, c’est de sortir la hache. C’est une solution assez drastique mais on n’a pas souvent le choix. Pour ce faire, il suffit d’utiliser un couteau très tranchant et de découper le saucisson en tranches très fines, mais cela risque d’être rapidement harassant. Mais une trancheuse ferait beaucoup mieux le travail. On pourra l’utiliser dans des plats aux saucissons traditionnels pour l’adoucir.
Miser sur l’humidité
Un saucisson devient trop sec quand toute l’eau s’est évaporée. Il faudra alors l’humidifier. L’astuce simple et la plus efficace, c’est de prendre un torchon ou un linge humidifié bien propre. Puis, il faut mettre le tout dans du papier aluminium ou dans du papier journal. Il faut le laisser reposer une journée ou entière ou deux tout au plus dans un placard ou dans un bac à fruits ou légumes. On pourra également le suspendre comme d’habitude. Il faut toutefois faire attention à ne pas dépasser cette durée puisque l’humidité favorise la formation de moisissure. Entretemps, il faut vérifier si la peau se décolle. Dès que possible, on peut procéder à retirer la peau. Pour les saucissons légèrement dure, il faut juste gérer le mode de conservation. C’est un réflexe assez commun de mettre les aliments dans le réfrigérateur, mais il faut surtout l’éviter. Il faut le suspendre dans un endroit tempéré et humide. Idéalement, il faut l’accrocher au bord de la fenêtre en temps de brouillard.
Comment cuisiner un saucisson trop sec ?
Il n’est pas évident de manger un saucisson trop dur ni de le cuisiner. Pour ramollir un saucisson trop endurci, on peut aussi le cuisiner d’une façon assez particulière. Il faut alors veiller à le cuisiner en l’attendrissant avec de l’humidité. En coupant le saucisson en petits dés ou en fines tranches, on peut le cuisiner de milles et une façon. On peut également utiliser ces recettes avec les restes de saucissons secs pour ne pas les gaspiller.
Sauce tomate : Un saucisson s’attendrit avec de la sauce tomate traditionnelle. On peut garnir les pâtes, les spaghettis. Pour ce faire, il faut enlever la peau en l’ayant préalablement mis dans du linge humidifié pendants quelques minutes.
Soupe : Avec le même procédé, il suffit de laisser mijoter les morceaux de saucisson dans une soupe traditionnelle au choix pour l’attendrir.