La charcuterie lyonnaise est réputée pour ses nombreux produits très appréciés à l’instar du pâté fait maison. En fait, cette région n’a rien à envier en termes de recettes et produits des charcuteries. Les plats qui sont proposés à partir des charcuteries lyonnaises sont diversifiés et il y en a pour tous les goûts.
Quels produits de la charcuterie lyonnaise ?
le saucisson brioché figure parmi les spécialités de la région à côté des produits également très connus :
- La rosette
- Le pâté de tête
- Le pâté en croûte
- Le boudin blanc
- L’andouillette
- Le jésus
- Les quenelles
En ce qui le concerne, le premier fait partie des spécialités les plus emblématiques de Lyon. Il est le plus souvent consommé pendant les périodes de fêtes, vers la fin de l’année. La simplicité de sa préparation n’enlève donc rien à sa popularité à l’occasion de spéciales célébrations. En effet, il ne s’agit au final que d’une saucisse enrobée de pâte à brioche que l’on met à cuire. Comme quoi, les mets qui ont le plus de goût ne sont pas forcément ceux qui sont les plus compliqués. Il ne reste donc plus qu’à en juger en se renseignant sur la livraison saucisson.
Y a-t-il des bonnes adresses pour s’en procurer ?
Lorsqu’on cherche un produit en particulier, on se soucie de la fiabilité de notre fournisseur notamment en termes de qualité. Quand il s’agit de charcuterie lyonnaise, on cherchera bien entendu une enseigne qui en propose dans les règles de l’art. En d’autres termes, les véritables spécialités du terroir respectant la spécificité des ingrédients de base, les étapes de préparation, les différentes manipulations. Dans cette optique, on peut entre autres retrouver cette qualité chez bricaud qui propose :
- Boudin noir
- Jambon à l’os
- Fromage de tête
- Quenelles de brochet
- Rillettes maison
On peut donc songer à cette maison en termes de livraison saucisson si ce qu’on souhaite est d’apprécier la spécialité lyonnaise.
Quels plats lyonnais à base de charcuterie déguster ?
Si la bonne charcuterie s’apprécie en principe sans qu’il y ait un besoin particulier de la cuisiner, des recettes et produits des charcuteries vont venir enrichir la spécialité charcuterie lyonnaise. Celle-ci est constituée de plats qui comprennent aussi bien des préparations simples que d’autres plus élaborées. En voici les plus connus :
- Le pâté en croûte
- La rosette de Lyon
- Le saucisson brioché
À ce premier plat correspond la charcuterie pâtissière par excellence. Si dans l’ancien temps, on ne se servait de la croûte que pour conserver la viande, elle fait de nos jours totalement partis du plat et accentue sa saveur.
Le second qui correspond à une pièce typique se déguste très bien présenté avec uniquement du pain croustillant et du beurre.
Le troisième enfin est proposé avec ou sans pistaches, selon les goûts.
À part l’authenticité des produits, les meilleurs enseignes de Lyon et France proposeront quant à eux des plats bios.
Quelles recettes avec de la charcuterie lyonnaise ?
Déguster les recettes et produits des charcuteries de Lyon et France sera bien entendu une expérience culinaire dont il ne faut pas se priver dès qu’on en a l’occasion. Pour les étrangers qui effectuent un séjour en France, et qui ont la chance de passer par Lyon, il ne faut pas manquer de déguster ne serait-ce qu’une assiette de charcuterie lyonnaise. Rien qu’à entendre viande Antibes, on se sent transporté dans ces lieux où nombreux restaurants, boucheries proposent des produits d’excellence et bio. Quand on a la chance de pouvoir disposer des ingrédients de qualité, il faut penser à réaliser une cuisine à base de viande en s’inspirant des recettes qui intègrent la charcuterie lyonnaise :
- Des cannelés au foie gras
- Des coquillettes au jambon
- Des croquettes aux rillettes de thon
Sinon pour la réalisation des recettes aussi simples que savoureuses faits avec des produits du terroir, il faut tout simplement se procurer les produits suivants et laisser faire son inspiration :
- Jambon
- Saucisson
- Foie gras
- Terrines
- Rillettes