Saucisson sans nitrite quel différence ?

Qui dit apéritif dit saucisson sec. Cette charcuterie au goût généreux qui se déguste avec un bon verre de vin est très appréciée. Cependant, saviez-vous que cette star des produits de charcuterie contiendrait, pour la plupart, du nitrite ? Pour faire la différence et consommer des saucissons secs savoureux et bons pour la santé, voici ce que vous devez savoir.

Le nitrite dans le saucisson sec, c’est quoi ?

Les nitrites, aussi connus sous d’autres appellations comme nitrate de sodium, E250, E251 et E252, sont des additifs et conservateurs. Leur principale fonction est de produire du colorant rose afin d’apporter une belle couleur aux jambons secs et autres charcuteries et salaisons. Il aide aussi dans la conservation de la charcuterie industrielle. L’ajout de nitrite dans cette dernière permet de la conserver beaucoup plus longtemps que prévu. Attention. Les saucissons contenant du nitrite sont à éviter autant que possible. Ils risquent de nuire à votre santé et celle de vos proches. Parmi les dangers de cet ingrédient se trouvent les allergies, les indigestions et autres troubles plus conséquentes. À long terme, le nitrite ajouté dans les viandes peut provoquer un cancer colorectal, des insomnies, de l’asthme ou encore de l’hyperactivité. Limitez donc sa consommation autant que possible.

Saucisson sans nitrite, comment savoir ?

Le saucisson sans nitrite et le saucisson sans conservateur sont facilement reconnaissables. Il vous suffit d’être attentifs au niveau de la couleur. Les saucisses sèches de fabrication artisanale et dépourvue d’additifs sont moins roses. Elles deviennent rapidement grisées et se conservent donc moins longtemps que les produits charcutiers industriels. Au niveau du goût, vous ne pourrez tout simplement pas vous tromper. Les saucissons spécialement concoctés par un artisan charcutier proposent une saveur authentique qui émoustillera vos papilles gustatives. En plus d’être délicieux, ils émanent des arômes très attirants.

Où acheter du saucisson sans conservateur ?

Arrêtez d’acheter les saucissons conservés trop longtemps dans les rayons de supermarché. Ils renferment sans conteste des ingrédients nocifs pour la santé. Pour être sûr de déguster de bons produits de terroir, faites vos emplettes chez les artisans spécialisés dans les produits régionaux. Le saucisson Auvergne figure parmi les références en matière de qualité. Nous recommandons également le saucisson sans nitrite Brocéliande. Chez ce producteur, le saucisson sec se décline sous différentes formes, rendant vos planches de charcuterie encore plus alléchantes. Brocéliande vous propose du saucisson à cuire, des saucisses en pièces, du saucisson prétranché… Il vous suffira de faire votre choix, de passer commande et d’attendre la livraison de votre paquet.

Acheter du saucisson sec bio

Vous pourrez également trouver du saucisson dépourvu d’additif et de conservateur dans les magasins et les boutiques de produits bio. Cependant, vous devrez faire attention. L’ajout de nitrite est autorisé dans les produits issus de l’agriculture et de l’élevage bio. Même si la tranche de saucisson est labellisée bio, vous devez toujours lire la liste des ingrédients qui la compose. Les saucissons bio peuvent contenir 80 mg de nitrite par kilo. Un pourcentage pouvant être assez élevé si vous avez l’habitude de consommer la saucisse sèche en grande quantité.

Le saucisson idéal, c’est quoi ?

Il s’agit tout simplement des saucissons issus des produits du terroir, c’est-à-dire fabriqués par les fermiers, les éleveurs et les producteurs passionnés par les recettes traditionnelles. Là encore, nous vous conseillons la Brocéliande. Chez ce producteur, vous pouvez avoir l’assurance que vos saucissons sont complètement dépourvus de nitrite, de lactose et de tout autre additif ajouté qui sont, pour la plupart, nuisibles pour la santé. Il produit du saucisson fermier au goût irrésistible. Et pour un assortiment de charcuterie digne d’un apéro, nous vous conseillons de mettre du jambon sec, de la terrine, du salami, du filet mignon, des oignons frits et de bons fromages sur vos assiettes.