Quel fromage avec du Saucisson ?

La France est le pays de la gastronomie et parmi les spécialités gastronomiques et régionales françaises il en est deux qui se dégagent en particulier et qui se marient idéalement : le saucisson et le fromage. Partant de ce constat, il nous est paru évident de nous poser la question suivante sur l'association de ces deux emblèmes nationaux : quel fromage associer au saucisson ?

Quel fromage associer au saucisson ?

Quand on parle d'associer du fromage à du saucisson, on tient à vous préciser que cet article va parler délibérément de l'association avec du saucisson sec. Tout comme chaque région possède son saucisson, chaque région possède son (ses) fromage(s). Ainsi, en fonction des régions, les associations se baseront sur des produits locaux pour préparer un bon plateau de fromages avec du saucisson, que l'on pourra servir en brunch, en apéritif ou lors d'un repas campagnard autour d'un bon verre de vin entre amis. On choisira plutôt des fromages à pâte dure dont le goût en bouche est plus intense. Pour faciliter votre choix nous vous avons mis nos suggestions par régions :

  • En Auvergne

On associera le saucisson à des fromages au lait de vache. Leur goût est sublimé par la qualité du lait produit par les vaches qui broutent la bonne herbe des volcans d'Auvergne. Vous avez le choix entre du bon bleu d'Auvergne, au goût parfumé et si unique, la fourme d'Ambert (du nom de son village d'origine) aux notes parfumées de sous-bois ou le Cantal au bon goût si prononcé et qui révélera ses arômes avec un affinage vieilli (un vieux Cantal nécessite huit mois d'affinage).

  • Dans le Jura

Vous pourrez associer votre saucisson au comté au goût si unique qui nécessite un affinage long de quatre mois (l'affinage idéal demande un minimum de huit mois mais peut aller bien au-delà) et au morbier caractérisé par sa ligne cendrée qui en fait sa spécificité. Ces fromages tirent leurs goûts des moyennes montagnes dans lesquelles les vaches de race montbéliarde ou simmental paissent. Et parce qu'il n'est pas le plus connu on vous invite à associer votre saucisson au Bleu de Gex qui remonte au XIVe siècle et à sa pâte persillée.

  • En Poitou

On dégustera du saucisson avec des fromages de chèvre typiques de la région comme le Chabichou (bien que l'intérieur du fromage soit à pâte molle, il conserve une croûte naturelle qui selon nous sublime sa saveur) ou le Carré du Poitou (pâte molle et croûte fleurie).

  • En Savoie et Haute Savoie

On privilégiera des fromages comme l'Abondance (dont l'origine du nom est liée au val d'Abondance et à la race de vaches qui produisent son lait) et le Beaufort (issu du lait de vaches de la race Tarine) au goût si particulier et inimitable et aux arômes subtils, sans oublier la Tomme de Savoie probablement le plus ancien des fromages de la région qui était à l'origine élaborée par les familles paysannes.

  • Dans les Pyrénées

Le Pays basque saura vous fournir un fromage au lait de brebis aux saveurs exceptionnelles en la personne de l'Ossau-Iraty (son appellation est issue de la forêt d'Iraty et du pic du midi d'Ossau) qui est un véritable patrimoine de la région. Son goût prononcé à nul autre pareil se mariera à la perfection avec un saucisson sec de la région (de préférence).

Espérons que ces quelques suggestions de fromages sauront vous donner l'envie de les déguster avec un bon saucisson sec. Vous les sublimerez en les présentant sur un plateau à fromage. La présentation n'en sera que plus parfaite si saucisson(s) et fromage(s) s'accompagnent d'un bon verre de vin et d'un pain de campagne de qualité. C'est au prix de l'association de tous ces éléments que la subtilité des arômes se révélera à vos palais.