Les merguez sont des saucisses nord-africaines épicées, populaires au Maroc. Ils sont grillés et sont assez faciles à réaliser avec de l'agneau ou du veau haché, ou un mélange des deux. Comme pour toute saucisse, la graisse est la clé pour créer le meilleur goût et la meilleure texture. Essayez de ne pas trop lésiner sur les matières grasses si vous ressentez le besoin d'ajuster la recette. On vous donne les astuces pour en faire à la maison.
Comment préparer les boyaux pour les saucisses ?
Les merguez sont des saucisses nord-africaines épicées, populaires au Maroc. Il se prépare sur le gril et est assez facile à réaliser avec de l'agneau ou du bœuf haché, ou un mélange des deux. Au Maroc, vous pouvez acheter des merguez fraîches en fines saucisses de trois pouces. Pour faire des merguez à la maison, le mélange peut être fourré dans du boyau naturel de saucisses ou simplement façonné en galettes ou en cylindres. Il faut garder à portée de main le mélange d'épices Meringuez et la harissa (une pâte de piment épicée). Ils contribuent à la saveur et à la couleur distinctives de la saucisse. Vous pouvez faire votre propre mélange d'épices merguez ou l'acheter dans le commerce. Comme pour toute saucisse, la graisse est la clé pour créer le meilleur goût et la meilleure texture. Essayez de ne pas trop lésiner sur les matières grasses si vous ressentez le besoin d'ajuster la recette.
Les meilleures recettes de merguez
Sachez qu’il existe de nombreux moyens de préparer des merguez. Boudin, saucisse, saucisson, peu importent les sortes, des boyaux que vous utilisiez, il va falloir les préparer afin de faire ses charcuteries. Voici quelques idées de recettes de merguez qui vous mettront certainement l’eau à la bouche :
- Tagliatelle à la merguez : Faites tourner les pattes en forme de nid sur l’assiette. Puis verser la merguez préparée au milieu et c’est tout. Mais, pour avoir une forme attrayante, vous pouvez aussi rapper du fromage et de l’aromate afin de la décorer.
- Brochette de poulet et à la merguez : même si les brochettes sont faites pour le beau temps, alors qu’il ne fait pas beau, si vous avez envie de manger une brochette n’attendez pas le soleil. Pour en préparer un, mettez les poulets sur les brochettes et puis les merguez. Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas de tomates de cerise, accompagnez les justes avec des salades vertes et le tour est joué.
Les merguez faites maison
Ces merguez faites maisons sont des merguez d’environ douze portions, sa préparation se fait en 20 minutes et il ne vous faut que du hachoir comme accessoires. Pour se la faire, les ingrédients qu’il vous faut sont : six cents grammes de viande de bœuf bourguignon. Quatre cents grammes de viande de poitrine d’agneaux. Seize grammes de sel, deux grammes de coriandres moulues, vingt grammes de piments doux. Un gramme de piment fort selon votre goût, une gousse d’ail émincée. Deux grammes de poivres, un gramme de cumin, cinquante grammes d’eaux froides et quinze grammes d’huile d’Olive. Pour la préparation, vous devrez découper d’abord les viandes sous forme de cubes, hachez-les ensuite en grille intermédiaire (vitesse mini). Mettez les épices dans un bol et mélangez-les avec l’huile. Puis, mélangez les viandes hachées avec votre préparation d’épices et d’huile, verser de l’eau pour afin d’avoir un mélange homogène. Installez les supports des boyaux, veillez à ce que les cônes soient bien adaptés aux diamètres de votre boyau. Puis fais humidifier l’eau avec vos mains pour que l’enfilage soit facile. Mettez ensuite les farces dans le bol du hachoir, faites-le avec du poussoir, garnissez maintenant en le plaçant sur une vitesse moyenne /1. Pour finir, séparez vos saucisses en les tournant et en les pinçant de nombreuses fois, cette méthode vous facilitera le mélange.