Quel couteau choisir pour couper un saucisson ?

Le saucisson est un mets convivial qui se partage en famille ou entre amis généralement à l'apéro ou pour toute autre occasion. Cette charcuterie artisanale composée de porc et éventuellement d'épices ou de spécialités locales du terroir, est plus ou moins sèche selon son temps d'affinage. Ainsi, qu'il soit sec ou mou, il est important de se doter d'un couteau propice à la découpe du saucisson afin de le couper sans effort et proprement en conservant tous ses arômes. Pour ce faire, il convient alors de s'intéresser à plusieurs critères qu'il est primordial de retrouver sur votre couteau à saucisson pour vous assurer de son efficacité.

Longueur et forme du couteau

Afin de découper votre saucisson dans des conditions optimales, il convient de s'intéresser tout d'abord à la forme de votre couteau. En effet, pour un minimum d'efficacité, il apparaît logique que vous n'allez pas vous servir d'un couteau plat à bords arrondis pour parvenir à vos fins. Le saucisson est en effet un mets présentant une surface assez résistante et un intérieur un peu plus tendre. Une telle composition exigera en ce sens, une lame coupante et spécifiquement adaptée. Ainsi, il sera préférable de privilégier un couteau présentant une lame légèrement dentelée afin de faciliter l'adhérence du couteau dans la chair et sa pénétration sans effort. Vous serez ainsi à même de découper avec une grande facilité votre saucisson et sans écraser ni détériorer la chair se trouvant sous sa peau. Le saucisson gardera ainsi toute son intégrité et sa saveur. Vous serez donc à même de couper avec précision de fines tranches de saucisson pour un maximum de plaisir !

De plus, pour une efficacité optimale, il vous faudra disposer d'un couteau assez long pour pouvoir vous attaquer à toutes les tailles de saucissons. En effet, en fonction du producteur, ces derniers peuvent présenter des diamètres plus ou moins différents. Nous vous recommandons une taille de couteau moyenne de 14 cm pour être à même de vous adapter à tous les gabarits de saucissons.

Marque du couteau

Parmi la multitude de couteaux existante, la marque est évidemment un critère prédominant qui va vous aider à choisir votre couteau à saucisson. La marque d'un couteau permet en effet de connaître sa qualité, ainsi que sa propension à durer dans le temps. En effet, il est plutôt simple pour une marque de proclamer que ses lames sont de qualité. En revanche, une marque prestigieuse reconnue pour proposer des couteaux de qualité depuis des générations, n'aura pas nécessairement besoin de prendre le parti de ses lames pour que l'on sache qu'elles offrent une qualité de coupe irréprochable. C'est pourquoi, afin d'être certain que votre couteau disposera d'une lame tranchante d'assez bonne qualité et présentant une durabilité exemplaire, il est important de faire votre choix en considérant le prestige du coutelier.

Côté pratique

Par ailleurs en fonction de votre utilisation, vous pouvez être amené à vous tourner vers un type de couteau en particulier plutôt qu'un autre. Si par exemple, vous êtes régulièrement amené à consommer du saucisson à l'extérieur de chez vous (pique-nique, pêche, randonnées, etc.), un couteau de poche sera nettement plus pratique et conseillé dans votre cas. Bien que la plupart de ces couteaux entrent en contradiction avec le 1er critère évoqué qui portait sur la taille et la forme du couteau, ils présentent pour autant une lame efficace et spécifiquement pensé pour répondre à ce type de besoin (couper de la charcuterie ou tout autre aliment à l'extérieur). En effet, les couteaux de poche présentent une taille plus compacte et une lame généralement beaucoup plus petite que l'idéal de 14 cm conseillé. Par ailleurs, leur lame ne présente également aucune dent mais la qualité de coupe est pourtant bien assurée, grâce à la finesse de la lame qui lui donne des propriétés extrêmement tranchantes. Cependant, nous vous conseillons encore une fois de vous référer à une marque digne de ce nom, si vous souhaitez vous procurer un bon couteau de Poche.