Verrine en plastique ou en verre : quel est le meilleur choix ?

Pour réaliser des recettes créatives et originales, vous êtes à la recherche de verrines ? Dans le commerce, on retrouve ces accessoires de cuisine dans de très nombreux modèles. D'autre part, les verrines se déclinent dans de nombreux matériaux, et notamment le verre et le plastique. Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Comment bien les choisir ? C'est ce que nous allons voir, dès à présent. 

Les verrines en plastique : avantages et inconvénients

Si vous avez un petit budget, dans ce cas, nous vous encourageons vivement à opter pour la verrine en plastique. D'ailleurs, si elle est bien plus accessible financièrement qu'une verrine en verre, elle possède d'autres avantages que nous vous proposons de découvrir.

Avantages des verrines en plastique

  • Les verrines en plastique se déclinent dans toutes les formes : c'est vrai, le plastique est plus facile à mouler que le verre. De ce fait, il peut prendre toutes les formes souhaitées. On retrouve donc une très large variété de verrines de ce type dans le commerce. 
  • Les verrines en plastique sont plus faciles à ranger : en effet, les verrines en plastique sont bien plus légères que le verre. De ce fait, elles peuvent être empilées aisément dans un placard, sans peser trop lourd. La possibilité de les empiler vous offre également un gain de place considérable.

Vous souhaitez profiter de tous les avantages de cet accessoire ? Dans ce cas, mettez-vous dès à présent à la recherche d'une verrine plastique sympa

Inconvénients des verrines en plastique

  • Les verrines en plastique, un matériau peu écologique : vous le savez, le plastique est à l'origine d'une quantité impressionnante de déchets, qui polluent et mettent en péril la biodiversité. Si vous souhaitez opter pour une solution plus écolo, dans ce cas, misez sur les verrines en verre.
  • Les verrines en plastique sont plus fragiles que le verre : en effet, une chute ou une pression trop forte sur de telles verrines risquerait de les casser. Si vous recherchez une alternative plus solide, sachez que le verre répond à vos attentes.

Les verrines en verre : avantages et inconvénients

La verrine en verre est certes plus onéreuse que la verrine en plastique, mais elle possède des avantages considérables. Quels sont-ils ? C'est ce que nous allons voir, dès maintenant.

Avantages des verrines en verre

  • Les verrines en verre, plus solides et robustes : les verrines et autres contenant en verre sont généralement épais aussi, ils ne craignent pas les chocs. Il s'agit donc d'accessoires durables, que vous pourrez garder pendant longtemps.
  • Les verrines en verre ont un rendu plus esthétique : bien sûr, le verre est bien plus agréable à regarder que le plastique. Si votre budget vous le permet, et si vous souhaitez profiter d'une jolie décoration de table, dans ce cas, tournez-vous vers cette solution.
  • Les verrines en verre se nettoient aisément : en effet, le verre peut passer au lave-vaisselle, contrairement au plastique. Ainsi, il est possible de gagner du temps dans l'entretien de votre vaisselle.

Inconvénients des verrines en verre

  • Les verrines en verre sont plus lourdes et plus encombrantes : contrairement aux verrines en plastique, les accessoires en verre sont plus difficiles à ranger, en raison de leur poids notamment, mais aussi de leurs dimensions. D'autre part, ces verrines ne peuvent pas être empilées. De ce fait, si vous n'avez que peu d'espaces de rangement dans votre cuisine, nous vous encourageons vivement à opter pour l'alternative du plastique.
  • La gamme de verrines en verre est moins étoffée que celle des verrines en plastique : le verre est un matériau moins modulable que le plastique. De ce fait, les modèles de verrines en verre sont moins diversifiés. Toutefois, nous sommes certains que vous trouverez tout de même votre bonheur.