Restaurant étoilé en Ardèche : où réserver ?

La bombine, la cousina, le toupi, le picodon, la crique… Ces termes vous disent-ils quelque chose ? Ce sont en réalité le nom des spécialités salées ardéchoises. En effet, l'Ardèche possède un très vaste patrimoine culinaire. Et, pour le découvrir, quoi de mieux que de réserver une table, dans l'un des restaurants étoilés au coeur de l'Ardèche ? Nous avons sélectionné 4 établissements étoilés qui méritent le détour : l'Auberge de Montfleury, le Vivarais, le Carré d'Alethius et le Likoké. 

L'Auberge de Montfleury, à Saint-Germain

Si vous ne prêtez pas attention, vous ne trouverez pas facilement l'Auberge de Montfleury. En effet, l'établissement se trouve dans une petite bâtisse en bord de route, juste en face de la gare. Elle ne paie pas de mine au premier abord. Et pourtant, la table d'Angèle Faure et Richard Rocle mérite définitivement que l'on s'y arrête.

Le service de l'Auberge de Montfleury est très chaleureux. L'accueil est excellent. En outre, l'environnement est très agréable, et la décoration moderne. Le chef est un amoureux du terroir et propose des spécialités ardéchoises remises au goût du jour. Un vent de modernité souffle sur le restaurant étoilé d'Ardèche, l'Auberge de Montfleury ! Précisons également que Richard Rocle utilise principalement des produits locaux, de la viande aux fromages, en passant par les herbes. Le restaurant est d'ailleurs engagé pour la gastronomie durable.

Le Vivarais, à Vals-Les-Bains

Si l'Auberge de Montfleury est un petit établissement discret, ce n'est pas le cas du Vivarais qui se trouve juste à côté du casino de Vals-les-Bains, dans un grand hôtel dont vous apprécierez certainement le style Belle Époque. En revanche, comme Richard Rocle, le chef du Vivarais Stéphane Polly a à cœur de solliciter les producteurs locaux pour se procurer des matières premières de qualité. Si vous êtes un amoureux de la cuisine, dans ce cas, vous allez être séduit par le style du chef Polly. À la fois rigoureux et créatif, il propose des plats d'une élégance rare, comme la déclinaison d'agneau de pays, ou le caviar d'aubergine et olive noire. Stéphane Polly est un véritable artisan de la cuisine, qui mérite définitivement d'être découverte. En outre, nous recommandons également le restaurant étoilé d'Ardèche le Vivarais, pour la qualité de son service. Le personnel est attentif et le sommelier expérimenté vous propose des choix cohérents.

Le Carré d'Alethius, à Charmes-sur-Rhône

Ce restaurant étoilé d'Ardèche, le Carré d'Aléthius, se trouve dans une villa, organisée tout autour d'une cour sublime, un écrin de verdure où il fait bon se détendre et profiter d'un excellent repas. Ce patio fait tout le charme de cet établissement, dont la cuisine est orchestrée par Olivier Samin, un élève de Jean-Michel Lorain et Anne-Sophie Pic. D'ailleurs, il a exercé pendant plusieurs années le poste de second, dans le restaurant 3 étoiles de cette grande cheffe.

Les plats d'Olivier Samin s'inspirent des produits qu'il trouve sur le marché, mais aussi des saisons. L'équilibre des mets qu'il est possible de déguster au Carré d'Alethius est tout simplement exceptionnel, ce qui explique son étoile Michelin. Parmi les spécialités du chef, nous pouvons citer la sphère de foie gras et chou vert, ou le thon rouge à l'escabèche d'oignon.

Le Likoké, aux Vans

Derrière ce nom mystérieux se cache le chef Cyriel Huysentruyt, fils de Piet Huysentruyt, le fondateur de ce restaurant étoilé d'Ardèche. Si vous recherchez une expérience originale et ludique, dans ce cas, réservez dès à présent votre table au Likoké. Vous découvrirez des assiettes très colorées, qui ne manqueront pas de vous faire voyager. Comme nous, vous serez certainement séduit par la mise en scène des plats, à la fois épurée et résolument moderne.