mediterranean-cuisine-2378758_1920

La crise exceptionnelle qui a touché le monde, faisant basculer certains secteurs d’activité dans un avenir incertain, a contribué à faire émerger des tendances jusqu’alors peu connues et utilisées. Dans la lignée de ces tendances, on assiste notamment à une montée en puissance du Click and Collect.


Du Click & Collect pendant le confinement


Afin de mieux lutter contre le Coronavirus Covid-19, le gouvernement a dû prendre des mesures drastiques, mettre en place de nouveaux process, pour limiter au maximum les contacts  physiques entre les personnes. Ces mesures ont notamment conduit à fermer des commerces, des restaurants, qui n’étaient pas prêts à faire face à une telle baisse d’activité, dévastatrice pour leur chiffre d’affaires.
Parallèlement à ces mesures, il était important de donner aux commerçants, restaurateurs, artisans et indépendants, les moyens de continuer leur activité. Ainsi a-t-on observé la montée en puissance du Click & Collect comme solution innovante pour maintenir l’activité pendant la période de confinement. Certains plateformes innovantes ont ainsi vu le jour, à l’image du site e-Resto, qui proposent un service clé en main aux restaurateurs qui souhaitent développer la vente à emporter ou en livraison dans leurs restaurants.


Le Click and Collect : achat à distance et retrait sur place


Le Click & Collect a gagné ses galons pendant la période de confinement. Les activités d’achat à distance et de retrait de commande sur place ont constitué un relais d’activité très précieux pour les commerçants et restaurateurs, qui ont pu maintenir une certaine activité, malgré un manque de solutions techniques évident.
Les restaurants par exemple, non sans efforts, ont du s’adapter. Certains restaurateurs ont ainsi pu prendre des commandes à distance par le biais de leurs réseaux sociaux, même si les solutions de paiement et les garanties de vente n’étaient pas totalement assurées. Dans ce contexte, des entrepreneurs du digital ont aussi remonté leurs manches, pour proposer d’aider les restaurants dans leurs démarches.
L’initiative e-Resto, imaginée et créée par trois entrepreneurs du web pendant le confinement, permet ainsi de rouvrir les cuisines grâce aux commandes en ligne, en utilisant tous les atouts du Click & Collect. Simple et souple à mettre en oeuvre, surtout en période de crise, e-Resto simplifie les transactions, ouvre la porte du e-commerce aux restaurants via les commandes en ligne, tout en leur offrant une visibilité sur le web, liée à un système de géolocalisation. Tellement pratique et utile pour les clients, si simple à gérer pour les restaurants (pour en savoir plus sur cette initiative).

Si la crise a plongé de nombreux secteurs d’activité dans le rouge, l’urgence a fait naître de nouvelles idées, fait émerger de nouvelles solutions innovantes en faveur du maintien de l’activité économique.