Quelques idées de repas pour les fêtes de fin d'année

La tradition culinaire de Noël en France est très vaste. Et à ce titre, il y a des nuances à considérer selon les régions dans lesquelles on se trouve. Cependant, si on manque d’inspiration sur le type de repas à préparer pour les prochaines fêtes de Noël, on peut s’inspirer des idées de repas traditionnels que chaque région propose.

S’inspirer des spécialités traditionnelles du Nord

Si vous préférez choisir les spécialités du Nord et ses environs, sachez que le canard et son foie sont les protagonistes des tables de fête de Noël. Le foie est toujours accompagné d'un vin de la région : poêlé au vin blanc de gewurztraminer, en terrine au riesling, également en brioche… l'oie elle-même peut être accompagnée au four de pommes, de châtaignes, sur une choucroute, souvent accompagnée de chou rouge. Le cou peut également être farci au foie gras. Le dessert typique de Noël dans la région est le Christstollen, cette fameuse brioche aux raisins secs agrémentée d’un jus d'orange et de citron, d’un zeste de sus, d’eau-de-vie et de cannelle… En Champagne-Ardenne, les préparations à base de moutarde, de truffe grise, de brochet, de truite, ou de rouge la dinde des Ardennes sont assez courantes pendant les fêtes de Noël. Le tout baigné de champagne ou de liqueur de Marc. Et pour terminer la soirée, rien ne vaut des Biscuits Roses de Reims maison. Du côté de l’Alsace, on peut également s’inspirer de la combinaison paupiettes de veau et pinot noir, un choix qui marquera certainement cette année.

Prendre exemple sur les spécialités de l’Aquitaine

Dans le cas où vous êtes plutôt adeptes de la cuisine d’Aquitaine, sachez que pour Noël, vous devez considérer 2 fruits phares de la région : la cerise à l'eau de vie et la châtaigne. Les préparations à base de cerise sont une coutume bien ancrée, surtout pour la fabrication des Guinettes. De son côté, la châtaigne est présente dans tous les plats sucrés et salés. La châtaigne transformée en farine fait en effet partie des ingrédients les plus importants des élaborations de la région, il n'y a pas que les Marrons Glacés. La Torche aux marrons par exemple est un dessert typique de Noël dans lequel on fait une purée avec les châtaignes cuites et la crème, pour ensuite faire des spaghettis au pilon, on la monte comme à la flamme d'un chalumeau et on la couronne de Chantilly. Bien sûr, il est préférable de faire accompagner toutes ces gourmandises avec du vin chaud, qui est un élément indissociable avec le Noël français, sur tout le territoire, notamment avec ses épices.

Prendre le sud de la France comme exemple

Noël dans le sud de la France, notamment en Provence, c’est aussi des dîners spectaculaires qu’on appelle généralement le Gros Souper et les 13 desserts. L’idée consiste à confectionner 7 plats maigres qui finissent par devenir un repas copieux. Au dîner du réveillon de Noël, le Gros Souper avant d'aller à la messe de minuit, une table est dressée avec 3 nappes et 3 bougies. Ensuite, un repas maigre est servi et enfin 13 desserts : les noix, les figues sèches, les raisins secs, les amandes, la pompe à huile, le nougat blanc, le nougat noir, le nougat rouge, les dattes, les calissons d’Aix, les oranges, le melon d’eau, et un fruit exotique.

Les plats raffinés parisiens ou les spécialités copieuses de la Corse ?

En région parisienne, il y a certains éléments qui ne manqueront jamais sur la table de Noël : les huîtres, la langoustine, le homard et la langouste, les coquilles Saint-Jacques, le saumon fumé ou frais, le foie gras, et les volailles comme le canard, l'oie, la dinde, ou le chapon. En dessert, on part sur du classique comme la bûche de Noël ou les truffes au chocolat… N’oublions pas non plus les spécialités corses qui ont aussi leur place sur la table de Noël. Pour marquer l’évènement, on peut par exemple commencer par du caviar corse. Il y a aussi les œufs brouillés aux oursins à l’huile d’olive, et le cabri de Corse. Il ne faut pas non plus oublier quelques plateaux de charcuterie comme la Coppa et le Prisuttu. En plat, on peut miser sur du chevreau ou agneau au four, toujours accompagné de polenta ou même de lasagnes ! Pour finir avec une bûche de châtaignes.