Le saucisson est une charcuterie appréciée par beaucoup de monde. Dégusté en apéro ou intégré à une préparation, il ne manque pas de nous mettre en appétit. Le saucisson alsacien fait partie des spécialités populaires de la région et figure avec les saucisses de Lyon et de Strasbourg, des produits dont le renom dépasse les frontières.
Quelles sont les viandes et produits de cette région ?
Bon nombre de spécialités alsaciennes viennent enrichir l’originalité de la charcuterie française. On peut notamment penser à cette localité quand on parle de saucisse fr porc. C’est également le cas du jambon d’alsace. En fait, même une tranche d’origine locale a de quoi faire parler d’elle quand elle revêt toute son authenticité. Concernant alors les recettes et préparations caractéristiques locales, on peut notamment les présenter suivant les catégories :
- Saucisses
- Terrines
- Pâtes (à tartiner)
- Foie gras
Quelles sont les spécialités les plus populaires de la charcuterie alsacienne ?
Le goût est certainement au rendez-vous quand il s’agit de ces spécialités. La diversité des préparations ne fait que multiplier les adeptes. D’un côté il y a la saucisse porc et toutes celles qui sont du même type, intégrant du cochon dans leurs fabrications :
- La saucisse fumée d’Alsace
- La saucisse de viande
- Le cervelas
- La saucisse noire
D’un autre côté, on a ceux qui ont pour ingrédients de base du bœuf et/ou du veau en plus du porc. On peut donc citer :
- Les saucisses de Strasbourg
- Les gendarmes
- L’assortiment de charcuterie
L’assortiment est composé de saucisses au jambon, pistache, au fromage, ou de bière.
Tout ceci n’est qu’un aperçu mais une présentation des variétés de bonnes choses peut se trouver au niveau de boutiques spécialisées à l’instar de Metzeger muller. On pourra y trouver entre autres du boudin, les ingrédients de base pour une choucroute party, de l’échine ou encore de l’estomac sans oublier bien entendu les fameuses knack.
Qu’est ce qui rend particulière la spécialité alsacienne ?
La charcuterie alsacienne est aussi célèbre pour le saucisson porc que pour les saucisses d’alsacien. Suivant les enseignes qui en proposent, l’assortiment maison peut être composé de produits prêts à déguster ou d’autres qui nécessitent encore cuisson. Celle-ci peut consister en une cuisson :
- Au four
- À la poêle
- Sur la grille
Parmi les préparations à base de viande, on peut citer par exemple l’échine cuite qui a déjà été assaisonnée avec du sel. Certains proposent également des plats comme l’estomac de porc farci. En ce qui concerne ceux qui peuvent directement être consommés, il y a le pâté de campagne qui peut être nature ou garni avec par exemple des asperges. L’avantage de ces mets qui se veulent être les dignes représentants des spécialités d’une région est le fait qu’ils sortent d’un processus de fabrication qui veut au maximum respecter le savoir-faire artisanal. Aussi, il n’est pas étonnant que les artisans optent pour des ingrédients bios et limite sinon écarte l’utilisation de conservateur.
Quels plats avec le saucisson alsacien ?
Viande et produits locaux peuvent se déguster sans trop de chichis. En d’autres termes, il n’y a pas forcément besoin de l’associer à d’autres choses pour en relever le goût. Une tranche de pain suffit d’habitude à une bonne charcuterie. Toutefois, il serait dommage de ne pas profiter de ces pièces de la charcuterie alsacienne pour s’assurer que nos recettes aient davantage de succès. C’est le cas par exemple du saucisson à la bière qui peut se déguster tout simplement tranché mais aussi intégré à certaines préparations :
- Choucroute
- Potage
- …
Bien qu’il y ait des mariages qui ont déjà fait leurs preuves comme celui de la knack d’Alsace et de la choucroute suscitée, rien ne nous empêche en effet d’explorer d’autres assemblages faits à partir des mêmes éléments de qualité. Le saucisson porc ainsi que le jambon d’alsace ne manqueront pas non plus de représenter le grain de sel qui fera la différence dans nos assiettes lors d’un apéro entre amis ou à l’occasion d’une soirée où s’invite la convivialité. Les avis sur les spécialités alsaciennes sont généralement positifs et instructifs sur les diverses possibilités qu’ils offrent. Les plats proposés par les restaurants qui travaillent les matières locales ne manquent pas non plus de joindre tradition et innovation pour que les mets d’exceptions se partagent dans le temps et restent au goût du jour.