Quelle chambre froide utiliser pour conserver la charcuterie ?

Tout charcutier qui se respecte doit disposer d’une chambre froide. Il s’agit d’un équipement par excellence pour stocker les viandes et les charcuteries dans les meilleures conditions, conformément aux normes d’hygiène. Bien évidemment, afin de préserver le bon goût de votre charcuterie et ainsi offrir une belle dégustation à votre clientèle, vous ne pouvez pas choisir n’importe quelle chambre froide.

Fonctionnement d’une chambre froide

La chambre froide est une installation industrielle équipée d’un système de réfrigération et de congélation, permettant de conserver toute sorte de produits. Les températures respectent la chaîne du froid pour conserver la qualité et le goût des aliments. On distingue deux types de chambre froide :

La chambre froide positive

Cet équipement peut maintenir une température comprise entre +2 et +8 °C. Une chambre froide positive convient particulièrement aux conservations de courte durée. Elle s’utilise dans la conservation de denrées alimentaires diverses comme les légumes, les fruits ainsi que les produits laitiers.

La chambre froide négative

Pour les conservations de longue durée, l’utilisation d’une chambre froide négative est préconisée. Cet équipement peut maintenir une température allant jusqu’à -18 °C, idéale pour conserver toutes sortes de viandes et de fruits de mer.

Les boucheries ainsi que les charcuteries doivent impérativement utiliser une chambre froide négative puisqu’une température négative est l’idéale pour conserver la viande. Elle permet non seulement de congeler, mais également de surgeler efficacement les charcuteries. Sans rupture de la chaîne du froid, les produits alimentaires conservés dans une chambre froide négative peuvent préserver leur qualité jusqu’à 1 an.

Bien choisir sa chambre froide négative

Pour des charcuteries fraîches offrant une saveur irrésistible, l’utilisation d’une chambre froide négative performante est recommandée. En tant que charcutier ou boucher, vous devez vous poser les bonnes questions et prendre tous les critères de choix essentiels en compte avant l’acquisition de cet équipement.

Le volume de la chambre froide

Le volume figure parmi les premiers critères à considérer si vous souhaitez disposer d’une chambre froide fonctionnelle. Le volume de la chambre doit être choisi en fonction de votre espace et de la quantité de viande conservée régulièrement. Vous devez tout aussi penser aux rangements intérieurs pour pouvoir entreposer vos produits facilement.

Le groupe frigorifique

À part assurer la production de froid, le groupe frigorifique permet de maintenir efficacement la température de congélation à l’intérieur de la chambre froide. Le groupe frigorifique monobloc convient aux chambres froides préfabriquées. Si vous exercez dans une boucherie ou une charcuterie de petite taille ou de proximité, une chambre froide monobloc peut vous convenir. Sinon, si vous disposez d’une grande charcuterie ou que vous envisagez d’étendre vos activités, le mieux est d’opter pour le groupe frigorifique bibloc.

Le design de la chambre froide

Enfin, pour pouvoir disposer d’une chambre froide répondant à vos exigences, vous pouvez choisir le design qui vous convient. Il existe des chambres froides modulables, préfabriquées et sur-mesure. Il ne tient qu’à vous de choisir le modèle adapté à vos activités. Les chambres froides modulables permettent d’optimiser votre espace. Elles se démontent et s’installent très facilement. Pour une installation prête à être installée, l’idéal est d’opter pour un modèle préfabriqué. Toutefois, le choix de ce modèle nécessite un bon système de fixation au sol. Enfin, si vous avez besoin de système frigorifique spécifique, vous pouvez choisir de faire installer une chambre froide sur-mesure dans votre établissement.

Pour être sûr de pouvoir conserver vos charcuteries pendant longtemps et assurer leur qualité, nous vous conseillons d’opter pour une chambre froide professionnelle. Et pour davantage de performances, le mieux est de faire appel aux services de professionnels de l’installation de ce type d’équipement comme IceShop. Celui-ci peut vous offrir son aide et vous offrir ses conseils d’installation.