rondelles_de_saucisson_sur_un_billot_de_bois

Le billot de boucher est un support culinaire qui a toute son importance. Alliant fonctionnalité, esthétique et robustesse, il facilite la découpe et le tranchage des légumes, viandes et charcuteries en tout genre. Apprécié également pour sa praticité, il peut être déplacé facilement et s’intègre avec harmonie dans tous types de cuisine.

Qu’est ce qu’un billot de bois et à quoi sert-il ?

Le billot de bois est une version améliorée de la traditionnelle planche à découper. Il s’agit d’un ustensile de cuisine utilisé principalement pour travailler, découper, et trancher les viandes, poissons et charcuteries.

Ce qui le rend exceptionnel c’est qu’il est généralement fabriqué avec un bois particulier (le bois de charme). Il est à noter que ce type de bois a l’avantage d’être résistant à l’humidité et aux chocs. Il existe d’autres types de billot de cuisine faits avec d’autres matériaux comme le bambou ou encore le marbre, mais ils ne sont pas durables dans le temps.

Auparavant, c’étaient les bouchers qui utilisaient le billot de cuisine en bois. Aujourd’hui, on le découvre même dans les cuisines domestiques car il est à la fois un objet pratique et décoratif. Amateurs et professionnels comprennent l’utilité de cet accessoire qui maintenant se décline en plusieurs modèles et certains prototypes sont même équipés d'accessoires annexes comme les tiroirs ou encore les alèses porte-couteaux.

Quels sont les types de billot en bois ?

Lorsque vous achetez cet ustensile, pensez à prendre compte de la fréquence d’utilisation. Par exemple, si vous êtes dans la restauration et que vous vous en servez de manière régulière, il convient d’opter pour un billot de bois d’une épaisseur importante à raison de 15 à 18cm. Si vous pensez l’utiliser occasionnellement, une petite épaisseur de 12cm est largement suffisante. A titre indicatif, il existe deux types de billot de bois,  à savoir :

Le billot de bois réversible : ce type de billot permet à l’utilisateur de travailler sur les deux facettes. C’est particulièrement intéressant, car ce type de billot a une durée de vie plus longue. Le bois de bout est assez épais, et on retrouve la ceinture autour du bois de charme.

Le billot de bois non réversible : celui-ci a un aspect plus industriel, voilà pourquoi on le découvre souvent dans les endroits comme les restaurants et les boucheries professionnelles. La ceinture est visible seulement devant et derrière le bois de charme et des équerres sont posées sur les coins afin de le renforcer.

Comment entretenir son billot ?

Un billot de bois bien entretenu peut durer jusqu’à 7 ans, mais pour en arriver là, il convient de bien en prendre soin pendant et après chaque utilisation. Même si le bois de charme est résistant à l’eau, il faut faire en sorte de ne le mouiller qu’occasionnellement.

Pour le maintenir en bon état, il est recommandé de le graisser (afin de le rendre imperméable) et de le gratter doucement pendant le nettoyage. Ce procédé de grattage permet d’éliminer la quasi-totalité des résidus et bactéries qui sont présentes sur la surface de découpe.