Le saucisson brioché est une spécialité de la gastronomie lyonnaise. IL fait partie de la tradition dominicale de la cuisine de cette région. Pour les amateurs de cuisine, cette recette est une aubaine pour changer un peu l’habitude. Non seulement il est délicieux mais a un goût bien original et vraiment typique. Rien qu’à le voir, il nous met déjà l’eau à la bouche. Comme l’indique son nom, cette brioche est exceptionnelle et n’est pas tout à fait pareille aux autres. Elle est fabriquée avec du saucisson et ce n’est pas n’importe lequel. Le saucisson est fabriqué sur place à Lyon par des artisans dotés d’une forte expérience. À noter que le saucisson est encore cru et a besoin d’un temps de cuisson.
Quels ingrédients utilisés pour faire un saucisson brioché ?
Le saucisson brioché est un plat complet. Les principales caractéristiques de la pâte de la brioche sont moelleuses et dorées. Il se mange coupé en tranches sans autres accompagnements. Mais peuvent être consommé avec des salades aux vinaigrettes. Les principaux ingrédients utilisés sont les suivants :
- De la farine, des œufs,
- De la crème fraîche épaisse
- De la levure boulangère
- Du lait de vache
- Du sel fin
- Et enfin et sans doute le plus important, le saucisson cru lyonnais.
Quelle est la recette de base de ce plat lyonnais ?
C’est une recette pour 4 personnes. Le temps de préparation est de 60 minutes et le temps de cuisson d’environ 30 minutes. Pour pouvoir préparer le saucisson brioché il faut Un saucisson lyonnais de 500 gr, 10 g de levure de boulanger, 150 gr de crème fraîche ,250 gr de farine, 3 œufs entiers, 2 jaunes d’œuf, 5 cl de lait et un peu de sel. La recette telle qu’elle est à l’origine est la suivante.
Étape 1 : Prendre un bol, délayer la levure dans le lait. Celui-ci doit être un peu tiède.
Étape 2 : une étape indépendante de la première. Mélanger la farine salé avec de la crème les trois œufs entiers et la levure dans un saladier ou un autre bol.
Étape 3 : Laisser pendant 45 minutes le mélange tout en assurant une couverture avec un tissu humide. En même temps, cuire le saucisson lyonnais dans une casserole contenant d’eau bouillie pendant 20 minutes
Étape 4 : tremper le saucisson dans le jaune d’œuf.
Étape 5 : préchauffer le four à 160°C
Étape 6 : envelopper le saucisson avec le mélange de pâte. Utiliser un moule à cake. Laisser reposer. Enduire le dessus de la brioche à l’aide d’un pinceau.
Étape 7 : mettre le tout dans le four pendant environ une demi-heure.
Existe-t-il d’autres variantes de ce plat ?
Comme le plat est typique de la région lyonnaise, la recette également. Toutefois des recettes similaires existent sur la toile mais diffèrent par la manière de préparer et la quantité des ingrédients utilisés. On peut citer par exemple les fameuses bugnes du saint Genix. La brioche aux pralines roses. Ou la quenelle lyonnaise.
Peut-on utiliser d’autres types de saucisson ?
En gastronomie tout est possible, utiliser d’autres sortes de saucisson est possible mais garder le même principe pour ne pas perdre sa réputation. Tant que c’est possible, il faut utiliser les bons ingrédients pour ne pas perdre le goût, et sa valeur.
Origine de ce fameux saucisson brioché ?
Appelé également saucisson en brioche, c’est un plat classifié dans la cuisine française provenant de Lyon. Le saucisson brioché est une spécialité culinaire traditionnelle dont l’origine remonte à très longtemps. La date exacte n’est pas connue. Il est meilleur servi à chaude. Il peut être servi comme un plat de service complet et n’a besoin d’aucun accompagnement.