Qu'est ce que le saucisson vigneron

Le saucisson vigneron fait partie de celle qui fait la spécialité de la cuisine de Lyon. On peut également en trouver à Bordeaux mais c’est aussi une bonne idée de se lancer soi-même dans sa préparation. Pour cela, il convient de prendre note de ses ingrédients et des différentes étapes à suivre.

Le saucisson vigneron : c’est quoi ?

Origine

Issu des pays de la Loire, il est considéré comme un plat typique. Certains notent cependant sa ressemblance avec un plat bourguignon. C’est lors des vendanges que le saucisson vigneron était préparé.

La base du plat

Une de ses particularités est l’intégration du moût de raisin dans la recette saucisson. C’est dans ce sens que l’on pourra notamment relever l’importance du vin rouge et sa place dans les différentes déclinaisons des recettes. Bien qu’il soit prévu qu’on entrera en détail dans les composants principaux du plat par le biais des développements qui suivent, remarquons déjà que l’oignon et les champignons y ont également des places de choix.

Comment se prépare le saucisson vigneron ?

Lyon à l’instar de tant d’autres très appréciés, les ingrédients qui entrent dans sa composition sont alors assez popularisés :

  • Saucisson
  • Vin rouge
  • Champignons
  • Échalotes ou oignons

En gros, que des bonnes choses, voilà le secret de cette recette saucisson. À part ceux que nous avons cités, toutes les recettes intègrent bien évidemment sel, poivre, ail… qui à condition d’être bien dosés a tout pour constituer une bonne cuisine.

Les étapes de la préparation du saucisson vigneron

Tout d’abord, il est d’habitude de commencer par la cuisson du saucisson dans le vin rouge pour une durée de 25 à 30 minutes.

On procédera ensuite à la réparation de la sauce en commençant par faire revenir les échalotes, en faisant un roux puis en y ajoutant le vin de cuisson. Après avoir laissé cuire pendant quelques instants, on y mettra les champignons que l’on aura également fait revenir au préalable.

L’assaisonnement ne devra pas être omis.

La dernière étape est l’ajout des saucissons découpés dans la sauce ainsi préparée. Le reste de la cuisson se fera à feu doux pendant 15 minutes.

Jusqu’où peut-on aller dans la personnalisation de la recette ?

Si beaucoup peuvent se montrer intransigeantes dans le fait de suivre à la lettre la recette saucisson, nous savons bien qu’en cuisine, il faut parfois se laisser guider par ses inspirations. C’est d’ailleurs à cette condition que peuvent naître de nouvelles recettes et que les anciennes comme celle de mamie peuvent revivre.

Grâce au blog, des échanges peuvent se faire pour préparer par exemple une bonne soupe.

En ce qui concerne notre sujet du jour, les partages de bons plans peuvent concerner le type de vin à utiliser, ou encore les condiments à intégrer dans la préparation. On peut citer :

  • Les feuilles de laurier
  • Les lardons
  • Le fond de volaille

On découvre également des produits comme le saucisson pistache de Lyon.

Evaluation de la recette

S’il y a une chose qui peut nous rebuter en cuisine surtout quand on n’est pas un pro, c’est de ne pas arriver à réaliser correctement les indications des recettes que l’on voudrait réaliser. Ainsi, il est tout naturel de chercher à se renseigner au préalable par rapport à leurs difficultés outre les ingrédients et éventuels matériels dont on doit disposer.

La consultation d’un blog peut nous fournir de précieuses informations comme les boutiques où l’on peut trouver les ingrédients afin que la recette soit vraiment de Lyon, ainsi que le type de vin à utiliser, ce qu’on peut mettre dans la sauce, etc.

Par ailleurs des détails utiles y seront partagés. Il s’agit de ceux qui nous permettent d’évaluer le degré de difficulté de la recette saucisson et entre autres le temps que nous prendra la préparation.

  • Temps total (préparation + cuisson) : environ une heure
  • Coût : pas cher
  • Difficulté : facile