Comment faire un saucission sans gras

Bien que l’idée d’un saucisson sans gras comme le Saint Agaûne semble en principe comporter une certaine contradiction, ce produit a tout de même de quoi attirer les amateurs de charcuterie qui ne veulent pas pour autant trop en abuser. On la recommande donc tout en conseillant de comparer les divers produits et prix.

Peut-on faire un saucisson sans gras ?

De base, le saucisson est une préparation à base de viande et de gras de porc. Ce dernier prend en principe 1/3 de la préparation. Toutefois, cette proportion peut être redéfinie suivant les ingrédients dont on dispose et en fonction également des caractéristiques du produit et prix qui peut en découler.

Ainsi, il existe bien des charcuteries qui vont dans le sens de l’allègement au niveau des matières grasses. C’est le cas du Saint Agaûne dont le goût du sel est également moins marqué.

Quels ingrédients pour un saucisson sans gras ?

La préparation du saucisson sans gras st agaûne

Cette charcuterie attire du positif en termes d’avis saucissons car l’amoindrissement du goût du sel ainsi que du lipide lui donne un caractère assurément plus sain. En effet, nous pouvons détailler comme suit la liste des éléments qui entrent dans sa composition :

  • Le jambon ou une des parties nobles du cochon
  • Lactose
  • Dextrose
  • Poudre de lait

Pour l’assaisonnement :

  • Sel
  • Sucre
  • Vin
  • Épices

En plus des autres composants habituellement indispensables :

  • Conservateurs
  • Arôme
  • Ferments

On peut ainsi se référer à ces indications dans l’élaboration de notre propre recette. Mais la possibilité de s’en procurer par livraison reste toujours une alternative. Dans ce cas, se fier à la note obtenue par le produit pour pouvoir faire un choix car ceux qui en proposent sont de plus en plus nombreux.

Quelles particularités au niveau du goût ?

Si les saucissons sont aussi appréciés c’est parce que la présence du gras les rend particulièrement goûteux. On se doute alors que se passer de ce composant essentiel ou en réduire considérablement la quantité a forcément un impact sur la saveur en bouche.

On mise tout sur la viande séchée

Comme on ne peut plus compter sur le caractère juteux venant des pièces comme la bardière, l’atout se situera tout à fait ailleurs. Il viendra notamment du côté séché de la viande. Il aura toutefois de quoi se démarquer car si l’on ne cite que le saucisson sans gras aoste, le jambon est ce qui est mis en valeur. Celui-ci est relevé uniquement grâce au sel marin. Les nitrates ont en effet été éliminés de ses pièces crues.

Les avis peuvent être partagés mais il y a des choses dont on ne discute pas. Passer par la maison des produits nous aidera au besoin à effectuer les comparaisons.

Quels avantages peut-on en attendre ?

Côté santé et apport nutritionnel

Si ce type de préparation récolte autant de points dans le cadre des avis saucissons c’est qu’il procure un certain nombre d’avantages du point de vue sanitaire. Cela est assez évident étant donné la particularité de la quantité de l’une de ses composants de base. Ce qui redoute notamment le sel et les matières grasses sont alors les premiers à l’apprécier.

Par ailleurs, leur disponibilité permet à ceux qui sont au régime de moins culpabiliser s’ils ne peuvent s’empêcher de profiter d’un apéro quand ils doivent prendre un verre de vin à un évènement. 50 g procurent environ 147 kcal contre à peu près 203 kcal pour une pièce classique.

Côté pratique

Faire du saucisson sans gras permet d’ajuster le goût du sel à ce qui nous convient. De même, on peut opter pour une viande de porc qui est assez maigre comme le jambon par exemple. Mais le côté pratique ne réside pas uniquement dans le fait de contrôler exactement ce qui rentre dans notre alimentation. Il vient surtout de l’opportunité qui nous est offerte de déguster un vin qui ne risque pas de mal s’accorder avec nos charcuteries car le saucisson en question a un goût moins marqué et évitera les oppositions de goûts.