Recette de saucisson de veau

Elle n’est plus forcément à base de porc. Le saucisson de veau fait partie des recettes de saucisse qu’il est de nos jours possible de préparer et d’apprécier.

De quoi a-t-on besoin pour faire un saucisson de veau ?

Porc et charcuterie sont en principe inséparables. Que peut-on en dire par rapport à la recette du saucisson de veau ? De base, le produit pour faire la saucisse comprend bien entendu cette viande qui a une texture différente de celle du bœuf. En effet, ce dernier a une couleur rouge due à la myoglobine, présente en plus grande quantité par rapport à celle que contient le veau. Si l’on ne veut pas être trop stricte dans sa préparation, on peut éventuellement envisager d’y rajouter du porc mais dans ce cas son appellation ne reflète pas totalement tout ce qu’elle contient. En tout cas, le goût en sera pourtant bien enrichi et cela pourra être bien apprécié en fonction des préférences. Quoi qu’il en soit, rappelons les spécificités de la composition du saucisson :

  • 75 % de viande maigre
  • 25 % de gras

On comprend alors que le veau constitue une matière première tout à fait convenable pour celui-ci. Il peut notamment se substituer aux parties nobles auxquelles on a habituellement recours comme le jambon, l’échine, l’épaule… mais encore une fois, cette substitution peut se faire uniquement en partie et on pourra par la suite indiquer exactement la proportion ou le pourcentage de chaque ingrédient utilisé. Le succès de la recette peut également être mieux assuré si on cuisine la sauce qui se marie idéalement avec la préparation.

 

Qu’est-ce que la recette peut avoir de particulière ?

Le saucisson de veau a une certaine particularité car la viande qui sert de base à la recette a elle-même ce qui la rend spécifique. Pour commencer il faut distinguer, celle qui vient des petits de vaches laitières et celle issue de ceux de races à viande. Quoi qu’il en soit, leurs chairs présentent toutes les traits suivants :

  • Clair
  • Tendre

Ces qualités pourront donc bien entendus se retrouver dans la charcuterie que l’on aura fabriquée. La recette intègre donc une composante principale qui a un certain coût. Le prix viande doit être pris en compte quand il s’agit des recettes de saucisse. Le produit pour faire la saucisse est déterminant par rapport au goût mais bien entendu également sur la dépense. On notera qu’il y a un écart vis-à-vis de ces deux aspects par rapport à la pièce viande de bœuf et porc.

Pourquoi opter pour du saucisson de veau ?

On l’aura compris, le choix du produit pour faire la saucisse se répercute en même temps sur le goût et sur le coût. Le prix viande qui diffère d’un type à un autre en constitue la principale raison. Il faut donc un renseignement préalable sur le kilo de produits. En tout cas, la préférence pour la charcuterie de bœuf peut très bien conduire à chercher l’excellence en s’orientant dans la préparation à base de veau. Rappelons tous les avantages que représente la consommation de ce dernier :

  • Richesse en zinc
  • Contenance en potassium
  • Source de vitamines : B1, PP

Elle ne présente pas les mêmes inconvénients qui peuvent découler de la consommation de viande rouge étant donné qu’elle rentre dans la catégorie des viandes blanches. On peut alors espérer que si l’on en utilise en grande quantité ou exclusivement dans la préparation de son saucisson, on peut compter sur tous ces bienfaits.

Comment bien préparer le saucisson de veau ?

L’on sait bien que quand il s’agit de charcuterie, l’on doit se soucier de bien plus que du prix viande. Il est vrai qu’il est le produit pour faire la saucisse, du moins le principal. Néanmoins, s’il y a un ingrédient encore plus important et pouvant faire la différence dans les recettes de saucisse, ce sont bien entendu les épices. C’est en effet uniquement grâce à ces dernières que l’on peut obtenir des saucisses au goût divers. La charcuterie de bœuf a par exemple son propre assaisonnement conseillé. Le piment d’Espelette figure parmi celle qui se marie bien avec le veau.