Noël est une fête qui a pour particularité de réunir la famille autour la table et autour d’un bon repas. Cependant, il arrive qu’on ait du mal à constituer le bon menu pour s’assurer que tout soit parfait. Afin de vous accompagner dans cette préparation, nous vous proposons ici quelques idées pratiques pouvant vous aider dans ce projet.
Nos meilleures propositions de dessert
Comme dessert, un bon tiramisu végétarien aux spéculoos et fruits rouges peut être un excellent choix. Pour ce faire, on peut utiliser du yaourt au soja, des framboises et des myrtilles pour préparer ce dessert. Notons toutefois que la recette du tiramisu peut varier en fonction des préférences, surtout en ce qui concerne les fruits rouges en accompagnement. On peut aussi envisager comme dessert des mini paulovas aux amandes et mousse au citron. Avec des desserts comme ceux-ci, impossible de ne pas impressionner nos convives. Une gourmandise, surtout avec des biscuits aux amandes, une meringue moelleuse et une mousse aérienne au citron. En troisième option, on peut aussi propose une bûche à la châtaigne et au rhum. Un dessert qu’on suggère également de savourer avec un bon lait de poule au chocolat maison. Une combinaison sublime pour ravir le palais.
Nos meilleures propositions d’apéritif
On peut opter pour un menu végétalien pour innover lors du réveillon de Noël. C’est pourquoi on propose en apéritif des rouleaux de courgettes farcis au quinoa et aux légumes. Il s’agit là d’un apéritif qui est aussi simple que riche, mais coloré à la fois. De quoi nous donner vraiment l’appétit. Les tartelettes aux champignons et mozzarella sont aussi un autre apéritif idéal pour Noël. Pour cela, il suffit de garnir des tartelettes de champignons, d'oignons, d'ail et de lait évaporé. Impossible de trouver plus délicieux ! On peut également envisager un apéritif gourmand, mais simple pour ce Noël avec du saumon fumé sur des minis galettes de pommes de terre. Comme on le sait, le saumon, même fumé, est l'un des ingrédients phares de Noël. Avec ce poisson, on peut envisager une multitude d'entrées délicieuses et super faciles à préparer. Ici, on propose de recouvrir les galettes de pommes de terre avec du cream cheese, et en posant le saumon en forme de rose par-dessus.
Nos meilleures propositions d’entrée
Les raviolis farcis aux cèpes et aux choux sont une entrée assez originale et également délicieuse. Ces boulettes font partie des propositions végétaliennes très tendance à l’occasion de cette fête, et qu’on peut préparer à la fois la veille de Noël et à Noël. Le carpaccio de foie mi-cuit aux figues est aussi une autre option pratique comme entrée. Il va sans dire que le foie gras fait partie de ces ingrédients les plus immanquables à Noël. Par conséquent, il ne faut pas hésiter à l’ajouter dans un menu de Noël. On le présentera donc ici sous forme de carpaccio aux figues, une entrée avec laquelle on réussira à coup sûr ! En troisième option, on suggère les cubes de volailles à la crème de coco. On recommande de les servir dans un verre pour bien contenir et présenter l’ensemble. On ajoute ensuite une pincée de poivre rose comme touche finale.
Nos meilleures propositions de plat principal
Cette année, les plats à base de poisson sont à l’honneur, et le menu de Noël n’échappe pas à la règle. Voici nos meilleures propositions. Comme plat principal, on suggère un saumon à l’avocat, aux asperges, roquettes et beurre citronné. Il s’agit là de l’un des poissons les plus consommés pendant les périodes de fêtes de Noël et de fin d’année. Et justement, cette recette nous fascine, par sa simplicité et sa rapidité de préparation, mais aussi parce qu'elle est à tomber tout simplement ! Une autre option consiste à choisir la dorade pour le plat principal. Pour cela, on propose une dorade royale aux tomates et aux palourdes. Une recette parfaite à cuire au four et à servir bien chaud.