Recette maison de la pizza charcutière

On n’a pas besoin d’être un cordon-bleu pour préparer une pizza. Et rien ne nous empêche d’en préparer une ou deux si on a vraiment envie de manger une pizza digne de ce nom. Il suffit d’avoir la bonne recette et les bons ingrédients en main. Voici donc une recette maison de pizza charcutière qu’on peut préparer tranquillement chez soi.

Les ingrédients pour la pâte

En se basant sur 2 pizzas de 8 portions, pour faire une pâte à pizza maison, il nous faut 1/2 kilo de farine de blé de type 0 ou 00. Ensuite, il faut 25 gr de levure boulangère, 1/2 cuillère à soupe de sel, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à soupe de sucre, et 1 tasse d'eau tiède.

Préparer la levure

On mettra la levure dans un bol, et dans laquelle on versera une demi-tasse d'eau tiède. On ajoute une cuillère à soupe de sucre. Il faut bien mélanger jusqu'à ce que des bulles se forment. Ensuite, il faut couvrir le bol d'un nylon et laisser lever pendant environ 10 minutes.

Préparer la pâte

Dans un autre bol, on mettra de la farine mélangée avec du sel. Après, on fera un trou au centre de ce mélange pour y verser une demi-tasse d'eau avec la levure préparée. Puis on ajoute le reste de l'eau tiède. Tous ces ingrédients doivent alors être assemblés avec les mains pour former une pâte.

Pétrir la pâte

Maintenant, on ajoute de l’huile d’olive et on pétrit la pâte. Ensuite, on la laisse reposer environ 15 minutes. Passé ce délai, on repétrit la pâte sur une table avec de la farine. Après cette étape, on divise la pâte en deux petits pains de la même taille.

Aplatir et laisser la pâte reposer

Il faut ensuite aplatir chacun de ces pains jusqu’à obtenir un cercle. Par exemple en se servant d’un rouleau à pâte. On les mettra après dans un plat à pizza. Puis, il faut les laisser reposer dans un endroit chaud jusqu’à ce que les pâtes lèvent un peu. Soit environ 15 minutes. Après cela, on mettra ensuite la pâte au four pendant 6 minutes environ. Ceci est très important pour que la pâte à pizza soit bien cuite.

Les ingrédients pour la sauce tomate

Maintenant, il est temps de préparer la fameuse sauce tomate qu’on va enduire sur la pâte à pizza. Pour cela, il nous faut en moyenne 8 tomates mûres, 1 gousse d’ail, 1/2 cuillère à soupe d'origan ou de romarin séché, de l’huile d'olive encore, et extra vierge de préférence, du basilic frais, et du sel.

Préparer les tomates

Dans un premier temps, il faut évidemment laver les tomates. Ensuite, on va les faire sécher et les râper. Il faut jeter les peaux. Ensuite, on mettra 4 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une casserole ou une poêle haute. Et dans laquelle on y fait frire l'ail. On ajoute ensuite les tomates râpées, le basilic frais haché, et l'origan ou le romarin.

Laisser la sauce mijoter jusqu’à ce qu’elle s’épaississe

Tout cela doit être cuit à feu moyen. Il faut remuer doucement de temps en temps. Notamment jusqu'à ce que la solution se réduise et aboutit à une consistance épaisse. Après cela, on retire la sauce du feu et on aura la sauce tomate prête à être enduite sur notre pizza.

Rassembler les derniers ingrédients et les poser sur la pâte

Alors, après la pâte à pizza et la sauce tomate, il est temps de rassembler les derniers ingrédients essentiels. On va par exemple opter pour un pot de fromage frais aux fines herbes. Il nous faut également une dizaine de tranches de charcuterie de notre choix. Alors, après avoir étalé la sauce tomate sur la pâte, il ne reste plus qu’à étaler le fromage frais sur la pâte. Puis garnir l’ensemble avec la charcuterie. Avec cela, on peut aussi ajouter une poignée de roquette pour ajouter quelques verdures. Ou aussi ajouter du parmesan râpé qu’on saupoudrera par-dessus.

Cuire la pizza pendant environ 15 minutes

Voilà, il ne reste plus qu’à enfourner la pizza à 180 °C ou 200 °C pendant une durée de 15 à 20 minutes. Cela dépend essentiellement du type de four qu’on utilise. Donc, si on a des doutes, il est nécessaire de vérifier régulièrement l’évolution de la cuisson. Notamment pour éviter que la base de la pâte ne brûle pendant la cuisson. Une fois le délai écoulé, il ne reste plus qu’à retirer la pizza et nous voilà prêts pour la dégustation.