La langue de bœuf est une viande qui est appréciée par de nombreuses personnes, pour son goût unique. Afin de faire ressortir ce goût savoureux, il faut procéder à de bonnes techniques de cuisson. Ces méthodes permettront d’épater vos proches en leur faisant découvrir le goût exceptionnel de cet abat très tendre.
Les techniques pour acheter et conserver la langue de bœuf
La norme pour la cuisiner la langue de bœuf est de 200 g par personne. Pour acheter votre viande de bœuf, vous devez ainsi prendre en compte ce paramètre. Par ailleurs, lors de votre achat, pensez à prendre une langue qui soit longue, charnue et épaisse au lieu d’une langue fine. Vous pouvez également acheter des langues qui sont déjà préparées. En principe, celles-ci sont fraîches, salées et débarrassées des parties non comestibles.
En termes de conservation, la langue de bœuf doit être conservée pendant 24 h si elle est crue et 3 jours si elle a été cuisinée. Après son achat, la langue doit être trempée pendant 2 ou 3 heures dans une eau très froide, puis doit être placée au congélateur. La décongélation peut se faire en 2 à 3 heures en la faisant cuire.
Les méthodes de préparation et nettoyage de la langue de bœuf
La langue de bœuf est une viande très facile à préparer, en commençant par le dégorgement. Pour ce faire, il faut plonger la langue de bœuf dans un saladier rempli d’eau fraîche et contenant du vinaigre. Par la suite, il faut le mettre au réfrigérateur pendant 4h tout en changeant régulièrement l’eau jusqu’à ce qu’elle soit claire.
Lorsque l’eau est claire, vous pouvez désormais nettoyer la langue en la mettant dans une cocotte avec de l’eau froide. Il faut ensuite porter ce mélange à ébullition et laisser cuire à frémissement en une demi-heure. Lorsque c’est fait, vous pouvez retirer l’abat, la rincer et égoutter.
Cuisiner la langue de bœuf
Cuisson à la cocotte-minute
La cuisson à la cocotte-minute est le moyen le plus rapide pour cuire la langue de bœuf. Après le nettoyage de la viande, il suffit de la placer au fond de la cocotte-minute en la couvrant d’eau froide. Versez ensuite le sel, le poivre et les épices qui vous plaisent.
La cuisson de 500 g de langue prend environ 10 à 15 minutes. Après cela, vous pouvez égoutter la langue de bœuf et la manger.
Cuisson à l’autocuiseur
Il est également possible de cuisiner la langue de bœuf à l’autocuiseur. Pour ce faire, vous pouvez trancher la langue. De l’autre côté, vous pouvez faire revenir des oignons émincés avec de la farine. Puis, mélangez le tout avec le bouillon de cuisson. Assaisonnez selon vos choix, fermez l’autocuiseur puis faites mijoter le tout.
Cuisson à l’eau
Vous pouvez cuire votre langue de bœuf avec de l’eau et des légumes divers dans une marmite de votre choix. Ensuite, assaisonnez avec du sel et du poivre. Il faut environ une heure pour que la langue de bœuf devienne tendre et blanche. Lorsque c’est fait, vous pouvez couper la viande en tranches et la servir avec les sauces de votre choix.
Les sauces idéales pour accompagner la langue de bœuf
Pour déguster votre langue de bœuf, vous avez le choix entre plusieurs sauces chaudes et froides. Vous pouvez choisir une :
- Sauce charcutière ;
- Sauce chasseur ;
- Sauce diable ;
- Sauce piquante ;
- Sauce soubise ;
- Sauce tomate ;
- Sauce gribiche ;
- Sauce ravigote.
Le choix de ces sauces ne dépend que de vos goûts et de vos préférences.