Après que le saucisson soit sorti de son terroir de séchage, il atterrit dans notre cuisine. Après un apéro, il reste encore un stock bien fourni de saucissons. Il faudra bien les conserver jusqu’au prochain festin. Comment les conserver sans les moisir ? Comment garder son goût au fil du temps ?
Conseils pour bien conserver un saucisson
Fins gourmands et amateurs de saucisson, bon nombre d’entre nous ne tolèrerait pas avoir des saucissons infâmes sous les dents. Tout d’abord, la conservation dépend de la fin que l’on veut pour le saucisson. Il est difficile mais pas impossible de le garder sans qu’il ne s’assèche trop. Pour garder un séchage optimal, un endroit sec avec une température de 12 à 18°C est l’idéal. De fait, on peut le pendre à l’entrebâillement d’une fenêtre ou encore dans une cave à vin idéalement. Pourtant, ce ne serait pas évident pour un appartement où il fait 30°C. Dans ce cas, on peut entreposer le saucisson dans une poche à saucisson (vendu avec en général) ou dans un linge en coton, puis mettez-le dans le bac à légume d’un réfrigérateur. Toutefois, le saucisson devient généralement atrocement dur une fois sorti du réfrigérateur. Les puristes ne tolèreraient pas une telle ignominie. De ce fait, il faudra penser à le sortir dans les 24 heures avant la ripaille. Autrement, une boîte hermétique permet dans l’idéal de conserver l’humidité du saucisson pour ne pas qu’il s’assèche. Pour conserver un saucisson et en même temps continuer le processus de séchage, il faudra respecter les principes d’endroit frais, sec et ventilé. Il faut garder en tête que le principal ennemi d’un saucisson est le trop d’humidité. Pour reconnaître un saucisson impropre à la consommation, il faut juste se fier à ses sens. Il rancit (s’oxyde), suinte, durcit comme du béton et devient poisseux. Cependant, la fleur naturelle qui est une poudre blanche parfois verdâtre n’est aucunement une mauvaise chose.
Combien de temps peut-on garder un saucisson ?
Après le séchage, il est encore possible de garder un saucisson durant des semaines voire des mois. Si le saucisson n’est pas encore assez sec ou est encore mou, on pourra encore le conserver deux mois de plus. Généralement, l’indication de la date limite d’utilisation optimale (DLUO « à consommer de préférence avant le ») n’est qu’à titre indicative. Le saucisson pourrait au pire perdre un peu de son goût, de ses apports ou changer légèrement de consistance. Mais il ne deviendra aucunement impropre à la consommation. Cependant, il faudra prendre garde à la date limite de consommation (DLC « à consommer jusqu’au »). Au-delà de cette date, de la moisissure ou des microbes peuvent se développer. De fait, le saucisson devient impropre à la consommation. De toute manière, cette date n’en dit rien si le mode de conservation est optimal. Dans le cas contraire, il faut toujours se fier à l’apparence et à l’odeur du mets.
Quand la fleur naturelle disparait, cela est déjà un signet d’alarme. Attention, un saucisson déjà entamé n’est plus propre à la conservation. Il est préférable de le consommer rapidement.